COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Les Engagés rejoignent le Parti Démocrate Européen (PDE)

Ce jeudi 20 juin 2024, Maxime PREVOT, Président du Mouvement Les Engagés, et Yvan VEROUGSTRAETE, Vice-Président et Député européen, ont annoncé l’arrivée du Mouvement Les Engagés au Parti Démocrate européen lors d’une conférence de presse au Parlement européen en présence de François BAYROU, Président du PDE, Sandro GOZI, secrétaire général du parti européen et Valérie HAYER, Présidente du groupe RENEW au Parlement européen.

Comme annoncé durant la campagne électorale, Les Engagés ont souhaité requestionner leur place au niveau européen afin qu’elle puisse davantage se rapprocher des valeurs centristes et progressistes qu’ils incarnent depuis leur refondation. C’est désormais auprès du Parti Démocrate européen que Les Engagés souhaitent porter leur projet avec une ambition forte pour l’Union européenne et lui donner un nouveau souffle.

Pour Maxime PREVOT, « Depuis près de deux ans, sur la scène nationale, Les Engagés ont eu le courage de changer pour mieux se réinventer. Sur la scène européenne, il n’aurait pu en être autrement face aux enjeux démocratiques d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient sociaux, environnementaux, économiques ou encore géopolitiques. Entrer dans la famille du Parti Démocrate européen est un pas dans une nouvelle direction plus en phase avec nos valeurs modernes qui s’éloignaient chaque jour davantage des idées plus conservatrices du Parti Populaire européen en matière par exemple d’environnement ou de migration. »

« Nous avons décidé de répondre à l’appel lancé par le Parti Démocrate européen, qui siège au Parlement dans le groupe RENEW, et d’y représenter la branche humaniste et la plus progressiste. » explique Yvan Verougstraete, récemment élu en tant qu’Eurodéputé pour Les Engagés. « C’est également une question d’honnêteté envers les électeurs et citoyens. Nous sommes fiers du travail accompli au sein même du PPE où régulièrement la voix de notre Député a pu se distinguer et faire bouger les lignes internes. Mais force est de constater que depuis notre refondation, les accents portés par le PPE nous correspondent moins. »

Le PDE a été fondé par François Bayrou (Président du MODEM français) et Francesco Rutelli (Président de la Margherita italienne) en 2004. Les Démocrates européens, convaincus que l’entraide, la solidarité et les intérêts mutuels sont plus forts que les antagonismes, veulent rassembler, dans l’esprit des Pères fondateurs de l’Europe, tous ceux qui veulent agir pour une Europe plus forte, plus solidaire, plus inclusive, plus prospère et où les citoyens sont au coeur des décisions.

Selon François BAYROU et Sandro GOZI, « l’Europe est à un tournant. Face à la guerre revenue sur notre sol, face à l’instabilité géopolitique, face à la volonté des États-continents de prendre le contrôle des technologies et des économies, face au bouleversement climatique, il est urgent de redonner un nouveau souffle à l’Europe. Avec les Engagés à nos côtés, nous voulons poursuivre notre élan et dresser des ponts entre tous ceux qui veulent construire une Europe plus forte, plus juste, plus durable, plus humaine et plus démocratique ».

Au niveau européen, Les Engagés porteront principalement ces 5 priorités :

• Une Europe plus forte, qui défend notre autonomie stratégique sur le plan énergétique, numérique, industriel, agricole, de la santé et de la défense pour garantir notre sécurité, notre puissance géopolitique ainsi que notre indépendance.
  • Une Europe plus juste, qui protège et soutient grâce à une convergence sociale vers le haut, grâce à l’accompagnement de tous vers le monde du travail de demain, grâce à des clauses de réciprocité dans les accords commerciaux protégeant notamment nos entreprises et nos agriculteurs mais aussi au combat contre la fraude, le dumping et la corruption.
  • Une Europe plus durable, qui garantit le respect des limites environnementales et sociales et soutient les investissements nécessaires pour que chacun puisse réussir les transitions (infrastructures, industrie et éducation). « Nous voulons une transition écologique qui soit à la hauteur des défis, inclusive et pragmatique, loin de tout dogmatisme idéologique, et en aucun cas punitive envers les familles, le monde agricole ou les entreprises », explique Sandro Gozi. Nous sommes pour une écologie ambitieuse et pragmatique.
  • Une Europe plus humaine, qui favorise le développement de citoyens européens et reconnaît à leur juste valeur ceux qui « prennent soin », enseignent ou défendent notre culture. Une Europe où les différences ne sont pas seulement acceptées mais célébrées et les droits humains considérés comme un socle commun inébranlable.
  • Une Europe plus démocratique et plus efficace grâce à l’instauration de l’élection du président (du Conseil et de la Commission) au suffrage universel sur des listes communes à tous les pays européens, à l’instauration d’un droit d’initiative pour le Parlement européen et à la suppression du vote à l’unanimité au Conseil.
Les Engagés et le PDE se définissent par conséquent comme une force politique centrale, humaniste, progressiste et pro-européenne qui croit au pluralisme politique, rejette la fausse dichotomie entre les politiques de gauche et de droite. « Nous voulons réinventer l’Europe et construire un avenir européen dont les citoyens pourront être fiers » concluent Maxime Prévot et Yvan Verougstraete

télécharger le communiqué de presse

les photos de la conférence de presse

Contact Presse : Audrey JACQUIEZ – audrey.jacquiez@lesengages.be – 0497/16.18.61