Yvan Verougstraete, issu de la société civile et reconnu pour son leadership en tant que fondateur de Medi Market et Manager de l’année 2019, ainsi que les candidats de la liste européenne sillonneront la Wallonie et Bruxelles. Leur mission ? Écouter et intégrer les préoccupations des citoyens, des acteurs de terrain et des organisations qui font bouger notre pays, pour mieux appréhender leur réalité et leurs aspirations vis-à-vis de l’Union européenne. A chaque étape, ils visiteront des entreprises, des hôpitaux, des associations, des fermes, etc, pour aborder différents enjeux cruciaux qui ne pourront être réglés qu’au niveau européen : climat, défense, réindustrialisation, santé… Ils iront aussi là où sont les citoyens; marchés, brocantes, dans les rues et au porte-à-porte. Et ils prendront également le temps d’échanger avec des personnalités de la société civile dans le cadre de conférences.
Cette démarche intervient à un moment où la demande d’une Europe plus influente se fait fortement ressentir : 62% des Belges, et 72% des jeunes, souhaitent que l’UE joue un rôle plus important dans leur quotidien. Face à ces attentes, Yvan Verougstraete affirme : « Plus que jamais, nous sommes convaincus de la nécessité d’une Europe plus forte et plus unie”.
L’Euro-Tour Engagé marquera des arrêts stratégiques tant dans des villes clés que dans des régions rurales, chères à notre Mouvement. Ils seront également rejoints par des candidats des listes régionales et fédérales. Ce tour les mènera en Wallonie-Picarde, à Namur, Liège et Charleroi, mais également dans les provinces du Luxembourg et du Brabant Wallon, avant de conclure à Bruxelles. Chaque étape sera l’occasion de dialoguer de façon constructive, et les idées recueillies contribueront directement à la formulation de politiques qui reflètent les aspirations locales.
Les Engagés ramèneront toutes ces préoccupations au Parlement européen lors de la dernière étape. Et, afin de rappeler ces échanges à nos élus, la délégation rapportera de chaque province un objet, un symbole, qui les accompagneront tout le long de la législature.
« Nous sommes plus que jamais déterminés à bâtir un avenir meilleur pour tous, via le Parlement européen, en avançant ensemble », conclut Yvan Verougstraete. Les Engagés invitent donc tous les citoyens à les rencontrer lors de cette tournée, pour ensemble façonner l’Europe de demain.