Réussir la transition ? On connaît la solution !
4000 économistes (dont 28 prix Nobel), le GIEC, LE G20 et même le Pape sont d’accord. Il faut obliger la « main invisible du marché » à tenir compte du coût des émissions de carbone.
4000 économistes (dont 28 prix Nobel), le GIEC, LE G20 et même le Pape sont d’accord. Il faut obliger la « main invisible du marché » à tenir compte du coût des émissions de carbone.
Pourtant on ne le fait pas… Même l’Europe qui est pourtant leader en la matière (ETS-CBAM), si elle ne pousse pas la logique jusqu’au bout, va échouer.
3 principes clés ET indissociables pour réussir
Piloter — Redistribuer — Protéger
Si l’un d’entre eux manque, ce sera l’échec et le retour en arrière.
⇾ Piloter la transition en mettant un prix sur le coût carbone : Parce que nous sommes responsables des coûts indirects de notre consommation et qu’il faut changer, structurellement le système (pollueur-payeur)
⇾ Redistribuer la totalité de la taxe, en priorité vers ceux qui ont le plus besoin : Parce la transition sera solidaire ou ne sera pas. Plus qu’une taxe, il faut nous une taxe juste, un incitant à changer, qui soutient les plus faibles.
⇾ Protéger avec des mécanismes aux frontières : Parce que le but n’est pas de déplacer nos émissions, mais de les supprimer… On ne peut laisser certains tirer avantage de leur dumping.
Nous devons encourager et protéger ceux qui sont vertueux et non les pénaliser.
Aussi longtemps que les tricheurs seront avantagés, il est utopique de croire que l’on arrivera à faire un changement structurel.
Même si l’effort requis est colossal, l’opportunité l’est tout autant… C’est pourquoi je m’engage à lutter sans faille pour que l’on réussisse.
Les prochaines générations nous jugeront. Ensemble, c’est possible !
Notre député européen Yvan Verougstraete est très inquiet des répercussions d’un tel traité sur notre modèle agricole, l’environnement et notre […]
En l’état, ce projet d’accord commercial entre l’Europe et 4 pays d’Amérique du sud n’offre pas suffisamment de garanties concernant […]
Aux côtés des agriculteurs ce matin dans les rues de Bruxelles. Pour Les Engagés, l’accord #Mercosur, C’est NON ! En […]