fbpx

La vision

Face aux crises qui se succèdent, nous avons une Responsabilité envers les prochaines générations

Crises climatique, sociale et financière publique… ne sont que des symptômes d’un même problème : les mécanismes actuels peinent à promouvoir une vision stratégique ou à orienter le marché vers un modèle de société plus juste, plus durable, plus humain.

Il est urgent de remplacer l’invisibilité de la main du marché par des choix politiques visibles et déterminés. Certaines structures institutionnelles inefficaces et les contraintes liées aux promesses électorales empêchent souvent les décideurs d’adopter des mesures audacieuses face à une mondialisation qu’ils estiment difficile à réguler.

Pour apporter une solution structurelle à la hauteur de ces enjeux, il est impératif de dépasser l’indignation et la culpabilisation individuelle pour s’attaquer aux racines systémiques des problèmes. Le véritable changement ne viendra pas uniquement par des appels moraux, mais par la définition de plans stratégiques cohérents et le courage de transformer le système économique à l’échelle locale et mondiale.

C’est dans cette optique que, désormais en tant qu’eurodéputé, je me suis engagé et que je continuerai de me battre au cours des prochaines années, au niveau belge mais surtout européen !