Claire VANDEVIVERE

Dernière effective

MANDATS :

  • Bourgmestre de Jette

SITE WEB : https://www.clairevandevivere.be

FACEBOOK : https://www.facebook.com/claire.vandevivere

 

Claire a pour passion sa commune de Jette. Elle se représentera aux élections communales d’octobre prochain afin de continuer son engagement auprès des Jettoises et des Jettois et les chantiers entamés en tant que bourgmestre, avec son équipe. En attendant les élections d’octobre, elle tient à apporter officiellement son soutien à Yvan VEROUGSTRAETE et à la liste européenne qu’il mène.

Devenue première femme bourgmestre de la commune de Jette, après y avoir été échevine pendant 15 ans, Claire renoue ainsi avec son premier engagement politique européen, de début de carrière !

« Je soutiens une personne en laquelle je crois, Yvan VEROUGSTRAETE, entouré d’une belle équipe de candidates motivés. Le projet européen des Engagés répond aux défis auxquels nous devons faire face, que ce soit en matière d’économie, d’autonomie, de politiques sociale, environnementale, internationale, de santé ou encore de numérique. »

« Ma commune pour laquelle je m’engage à 100 % n’est pas sur une île, comme toutes les autres communes. Nous subissons de nombreuses crises internationales, tels le Covid, la guerre en Ukraine et les milliers de réfugiés, la crise énergétique et les factures qui ont explosé, les effets du dérèglement climatique (canicules, inondations) … Ces crises impactent directement nos citoyens et citoyennes. Et l’Europe a un rôle primordial à jouer. Elle ne doit pas être un bouc-émissaire, elle doit être la solution ! »

De par son expérience européenne et au sein de sa commune, Claire défend le projet européen des Engagés, notamment pour :

  1. Assurer le bien-être des citoyens
  • « C’est un sujet récurrent mais il faut accentuer la lutte contre le dumping social. L’ultralibéralisme nuit au bien-être de nos citoyens, de nos entrepreneurs et de nos travailleurs. »
  • Le covid a aussi montré l’importance de l’Europe comme acteur sanitaire. Il faut assurer l’indépendance en matière d’approvisionnement médical et encourager la production pharmaceutique au sein de l’UE.
  • Nous devons créer une UE de l’Energie pour assurer son autonomie et éviter des coûts énergétiques insupportables pour les citoyens et nos entreprises.
  • Le bien-être, c’est aussi réduire la pollution sonore. « Nous sommes fort impactés à Jette par les nuisances sonores grandissantes des avions depuis des années » s’insurge Claire. « Je soutiens le projet des Engagés qui vise notamment l’interdiction des avions les plus bruyants et le survol de nuit des zones urbaines. »
  • Le bien-être passe aussi par l’ « A Jette, nous défendons avec acharnement notre Bois du Laerbeek face au projet d’élargissement du ring. Les Engagés défendent la mise en œuvre de la stratégie européenne pour les forêts et la lutte contre l’écocide ».
  1. Rester un pôle de stabilité politique

« Il faut mesurer notre chance de vivre dans une UE qui a choisi la coopération pour créer un territoire de paix. Mais la guerre est à nos portes et nous devons faire face », précise Claire.

  • Avec une véritable Défense européenne : l’UE doit pouvoir se défendre seule, en complément de l’OTAN et sans dépendre des Etats-Unis, avec une doctrine de défense européenne claire et un investissement accru.
  • Avec un renforcement de la Diplomatie européenne. « Nous devons parler d’une seule voix, quitte à pratiquer le vote à la majorité pour décider ».
  1. Être le leader dans la lutte contre le réchauffement climatique
  • Notamment avec le Pacte vert, en impliquant tous les niveaux de pouvoirs, dont les communes. « Notre plan Air-Climat jettois n’a de sens que si chaque niveau de pouvoir prend ses responsabilité », ajoute la bourgmestre.
  • Il faut aussi promouvoir les mécanismes qui peuvent lutter contre le dumping environnemental.

Retrouvez moi sur mon site INTERNET et FACEBOOK