Jean-Albert NYSSENS
3e suppléant
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/jeanalbertnyssens
FACEBOOK : https://www.facebook.com/jeanalbert.nyssens
TWITTER : https://twitter.com/Janyssens
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/jeanalbertnyssens
FACEBOOK : https://www.facebook.com/jeanalbert.nyssens
TWITTER : https://twitter.com/Janyssens
Économiste et humaniste, stratégique et pragmatique, ce qui me passionne c’est de faire grandir les équipes, le leadership et la bonne gouvernance au profit d’un projet ambitieux.
J’aime accompagner les dirigeants et épanouir les équipes, développer le sens et la prospérité d’une organisation, d’un pays, d’une région.
L’amour de la chose publique coule dans mes veines au niveau tant local qu’ international et je souhaite mettre mon expérience au service du développement équilibré de l’Europe et de nos régions.
Relever chaque jour de nouveaux défis me passionne, mais c’est me mettre au service des autres pour les aider à réussir leurs projets, ou trouver un nouveau boulot, qui m’apporte la plus grande fierté.
J’ai eu la chance d’être formé comme ingénieur commercial à Solvay, économiste à Cambridge et en administration publique à Harvard. J’ai acquis une grande expérience dans des organisations de renom comme la Banque Mondiale, McKinsey, ou encore Odgers Berndtson.
Plusieurs expériences de vie m’ont marqué
J’ai décidé aujourd’hui de mettre mon expérience au profit de l’Europe qui est tellement importante pour nous. Je suis un “echte belg”, Bruxello-carolo-anversois, quadrilingue, qui veut construire des ponts entre les communautés et faire de Bruxelles une ville hyperintégrante et accueillante. Cela au coeur du projet européen.
Je suis convaincu que nous pouvons faire mieux à tous les niveaux.
Comment aurions-nous pu, en tant que “petits belges”, lutter contre la Covid ? Comment développerions-nous nos entreprises sans le marché unique ? Comment défendrions-nous l’Ukraine sans l’Europe ? Comment organiserions-nous une transition écologique juste si nos pays se faisaient la concurrence, sans Europe ?
En tant que citoyen actif au niveau local, je préside le Comité Consultatif de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) de La Hulpe. J’ai de même eu l’honneur de siéger à Wallonie Entreprendre (ex-SRIW) et l’Agence wallonne de l’Exportation (AWEX). Cependant, je suis convaincu que les problèmes politiques nécessitent une approche plus structurelle à des niveaux de pouvoir supérieurs.
La politique actuelle manque de tout ce qui importe dans une organisation : le leadership, le développement des talents, les dynamiques d’équipes et la bonne gouvernance. Nous devons réinventer et réenchanter la politique pour qu’il y ait moins de blabla et plus de résultats. J’espère humblement pouvoir y contribuer.
Mon engagement pour l’Europe est profond. Animé par l’idée de remettre l’Europe au premier plan, je me bats pour la revitalisation du marché unique, la réindustrialisation énergétique, et le renforcement de la démocratie face aux extrémistes. Je mets l’accent sur une transition énergétique à marche forcée, y compris les énergies hydroélectriques et nucléaires. Je crois à la nécessité d’accélérer l’innovation dans plusieurs domaines stratégiques (ex. microprocesseurs, intelligence artificielle, recyclage de matières rares).
J’aspire également à lancer un programme Erasmus 2.0, offrant l’opportunité d’échanges culturels à une plus grande diversité de citoyens, jeunes et moins jeunes. Dans le contexte géopolitique actuel, je soutiens une Europe forte en matière de défense. L’Europe est, plus que jamais, l’endroit où nous avons un impact sur le monde, et donc aussi notre pays, nos villes et communes, et ce, dans tous les domaines : la protection des consommateurs, la qualité de vie, la santé, l’emploi…
Je soutiens Les Engagés, car c’est un parti sérieux qui veut faire de la politique autrement. Je partage les valeurs qu’il défend et sa grande ouverture au monde sociétal et au renouvellement des énergies en politique, en particulier des entrepreneurs et hommes et femmes qui créent de l’activité.
Je soutiens notre tête de liste, Yvan Verougstraete, pour son courage de changer, pour sa vision ambitieuse, mais réaliste d’une Europe plus forte, plus juste et plus engagée.