Mathieu PERIN

1er suppléant

EMAIL : mathieu.perin@lesbonsvillers.be

MANDATS :

  • Bourgmestre de Les-Bons-Villers
  • Chef de cabinet auprès du Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine, du Sport et des Aéroports de 2014 à 2019
  • Président de la Fédération Hainaut des Engagés, Membre de l’Assemblée Politique National et Délégué à la Réflexion politique Charleroi-Thuin

PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/mathieuperinbourgmestre

Depuis 2018, je suis Bourgmestre des Bons Villers, petite commune rurale de 9500 habitants dans le Hainaut. Mon engagement politique date de 2006 quand je suis devenu le plus jeune conseiller communal des Bons Villers. Cet engagement à 23 ans était, pour moi, une suite logique de mon investissement dans la vie locale et/ou associative (mouvement de jeunesse, comité de village, comité de cercle estudiantin…).

Après une année d’étude en rhéto aux USA en 2001, j’ai obtenu mon diplôme de Journalisme et de Sciences politiques en relation internationale à l’ULB. Passionné par l’envie de faire bouger les choses, j’ai travaillé dans plusieurs cabinets ministériels wallons et de la fédération pendant plus de 10 années. Entre 2008 et 2014, j’ai travaillé pour André Antoine principalement sur les matières européennes (FSE, FEDER, INTERREG, GAL, présidence européenne…). Après un bref passage au parti chez Benoit Lutgen pour la campagne 2014 où j’étais le monsieur argumentaire des candidats, j’ai été promu chef de cabinet du ministre wallon René Collin en charge de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine, du Sport et des Aéroports. Cette fonction m’a permis d’avoir de nombreux contacts avec le niveau européen notamment sur la négociation de la PAC 2014-2020 ou sur les Aéroports.

À côté de ma fonction de Bourgmestre, je travaille actuellement pour Maxime Prévot notamment dans la formation des futures pépites du mouvement via l’Académie des Talents et j’ai participé activement à la mue vers Les Engagés. Je suis également président de la Fédération provinciale du Hainaut et de la circonscription électorale Charleroi-Thuin.

En 2023, j’ai obtenu mon certificat de management public de Wallonie et de Fédération Wallonie-Bruxelles, formation poussée et indispensable pour devenir hauts fonctionnaires dans ces niveaux de pouvoir.

Papa de 4 enfants, je suis également musicien (pianiste et guitariste) et chanteur et je pratique du jogging, de la natation et du Crossfit.

Persuadé de la grande plus-value de l’Union européenne, mais lucide sur ses marges de progression, je me présente à l’Europe, car je suis convaincu que la réponse à la plupart des défis (transition climatique, relocalisation de notre économie et maintien de la paix) sera européenne ou ne sera pas !

Retrouvez-moi sur Facebook !